mardi 1 mars 2011

Placement de produit dans les clips musicaux



Les clips musicaux (ou video clip), ont ceci d'intéressant qu'ils peuvent toucher tout le monde, en particulier les jeunes.


Aus Etats-Unis, on remarque ainsi que les clips musicaux servent non seulement à promouvoir une musique et un artiste, mais égalemment des produits.

C'est peu répandu en France, et pourtant c'est quand même une bonne idée. On en parle beaucoup concernant les jeux vidéos, or les clips musicaux touchent autant de personnes, voir plus, surtout avec l'avènement de la TNT et des chaînes musicales, telles que MTV, MCM, NRJ12, sans compter les émissions diffusant des clips (M6 Music hit, etc).


Lady Gaga, clip "Telephone", 4min36.

Le placement de produit consiste surtout à clairement mettre en avant certains produits dans les clips musicaux, de manière plus ou moins subtile; quelques exemples:

Le dernier clip de Dr Dre et Eminem, avec la participation de Skylar Grey, "I need a doctor", mis en ligne le 24 février (il y a donc 5 jours au moment où j'écris ces lignes) et qui comptabilise déjà sur youtube 5 289 817 vues.

Cible touchée, d'après les statistiques Insight Youtube:
Les Hommes de 13 à 34 ans, partout dans le monde en particulier en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans toute l'Europe, et même en Asie.

VIDEO CLIP "I NEED A DOCTOR", Eminem, Dr Dre, Skylar Grey.

On notera dans ce clip, dès le début la Ferrari Modena, à 7min37 la présence flagrante d'un IPad avec le logo des ordinateurs HP, à 5min03 la montre que porte Eminem mise en gros plan central à l'écran ou à 6min41, Dr Dre qui boit une bouteille de G Serie Recover...


Avril Lavigne, avec What The Hell, a également fait du placement de produit et de manière bien plus évidente que Dr Dre & Eminem.
Son dernier clip, vu par presque 23 000 000 personnes, est parsemé de produits.

La cible touchée, toujours d'après les statistiques Insight fournis par Youtube:
Les femmes de 13 à 24 ans ainsi que les Hommes de 18 à 24 ans, surtout en Amérique du Sud et du Nord et en Europe.

VIDEO CLIP "WHAT THE HELL", Avril Lavigne

Dès le début, à 0min09, nous avons un gros plan de l'ordinateur ainsi que des skate board, puis de la télévision écran plat SONY, à 0min38 on voit clairement le parfum Avril Lavigne ou encore à 3min19 le gros plan sur le téléphone Sony Ericsson HD rose.

Bien sûr, d'autres produits sont largement visibles, que ce soit le taxi de New York City, les bijoux ou encore les habits de la chanteuse provenant de son propre merchandising.

Lady Gaga, "Telephone", 4min15



Bref, Britney Spears, Lady Gaga, Eminem, Avril Lavigne... Autant d'artiste qui touchent des publics divers et variés, et qui permettent une publicité subtile ciblée et pertinente.

Toutes sortes de produits peuvent être mis en avant, que ce soit des ordinateurs, des téléphones portables, des boissons, des vêtements.

Aussi bien le cinéma permet de toucher un public disponnible et relaxé, autant Internet et les clips musicaux ne sont pas en reste. Sur des plateformes comme youtube ou dailymotion où les gens sont disponnibles et attentifs à ce qu'ils regardent, une publicité bien intégrée sera plus efficace, selon moi, qu'un spot télévisuel ou des affiches dans la ville, devenues assez banales, surtout auprès des jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire