mardi 16 octobre 2012

Définition : la communication

Comme vous le savez certainement, je suis actuellement en recherche "active" d'emploi.

"Active" est important, car j'insiste sur le fait qu'être au chômage, ce n'est pas être en vacances, mais bien se lever chaque jour et écumer chaque proposition, chaque piste qui soit en accord avec mon profil.


J'en profite au passage pour vous évoquer une petite annecdote qui m'est arrivée, il n'y a pas si longtemps.

Tout d'abord le contexte : Entreprise de type PME, et une question, posée par le jardinier:

"Qu'est-ce que tu fais?"

Je dois avouer qu'après 6 mois à le cotoyer chaque jour, je pensais que cette question était résolue depuis longtemps... Que neni!

Et j'allais certainement de surprises en surprises avec ce qu'il m'a dit par la suite, à savoir quelque chose qui ressemblait à cela:

"T'es là sans être là.... C'est pas que tu es invisible, bien sûr ton travail fait n'est pas à faire, mais si t'étais pas là..."

Vous pouvez compléter par: "ce serait pareil".

Mais sous mon silence révélateur, et avec l'ambiance qui s'allourdissait dangereusement, il n'est pas allé plus loin.

Nous pourrions nous dire "quel inculte" ou bien "quel goujat" de renier de manière si crue un travail de communication important accompli chaque jour.

Pourtant, je pense que je peux comprendre le problème qu'il a souhaité m'évoquer: en effet, son travail de jardinier est un travail concret.

Si la pelouse n'est pas coupée, si les haies ne sont pas taillées, si l'eau est verte, nous voyons bien qu'il y a un souci ; quand il passe, nous voyons une différence entre avant et après.

La Communication est un métier bien plus dématérialisé, surtout de nos jours où les nouvelles technologies numériques ont pris beaucoup d'importance.

Ainsi la Communication, ce n'est plus seulement faire des brochures ou de l'affichage; ce n'est donc plus quelque chose que l'on peut directement constater, à un seul endroit. Elle se divise, se développe, sur différents supports, selon différents axes, pour différents buts et objectifs.

Alors sur le court terme, il est en effet difficile de voir l'utilité de ce poste de Communication.

Néanmoins sur le long terme, c'est un poste essentiel.

En effet à quoi bon couper l'herbe, maintenir l'eau claire, ou tailler les haies s'il n'y a personne pour se balader dans le parc, et profiter de cette nature bien entretenue?

Hors il faut bien les attirer, ces personnes.

Il faut faire en sorte que le bouche à oreille fonctionne, et le renforcer par tout une stratégie reposant sur la complémentarité de nombreux outils, tels que les médias, nouveaux ou anciens, les dépliants, les relations publiques, les sondages, etc.

Toutefois, ce n'est pas quelque chose que l'on peut mesurer efficacement sur le court terme.

La Communication a parfois des répercutions même dans des choses banales, et c'est à voir avant tout de manière globale, comme un système bien huilé qui conduit gentiment le client à venir jusqu'à nous, à s'intéresser à nous, à nous être fidèle, et à faire de lui un "leader d'opinion", qui puisse nous soutenir dans notre développement en nous apportant de nouveaux clients.

Voilà, Monsieur, ce qu'est la Communication.

1 commentaire:

  1. J'ai bien lu votre article et ça m'a tellement plu, le niveau de l'écriture m'a encouragé pour le terminer et je l'ai trouvé très intéressant, vraiment merci pour le choix du sujet et pour le haut niveau de l'écriture, bonne continuation !!

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