mercredi 28 mai 2014

Coca-cola Happy Beep

Parfois, nous pouvons manquer d'idées pour promouvoir une marque connue, ou simplement pour développer dans le même esprit la relation avec le consommateur.

Il est donc souvent difficile de se charger de la communication d'une grande marque déjà installée; nous sommes à la fois restreint par le carcan déjà mis en place, tout en devant innover là où tout à plus ou moins été fait.

Un vrai dilemme.

Pourtant, certaines marques s'en sortent très bien, et je viens justement de trouver une vidéo qui est parfaite pour mettre ce fait en exergue.

La vidéo est pour Coca-Cola, cette célèbre marque de soda, qui bénéficie toujours, malgré les années qui passent, d'une assez bonne réputation.


La vidéo est très simple à comprendre, l'idée ingénieuse ayant été de changer le beep de la caisse dès qu'un produit Coca-cola passe devant.

Au final c'est une idée assez simple, je suppose qu'un simple code de programmation des caisses suffit, et pourtant il fallait réellement y penser.

La caisse est un endroit peu apte au bonheur; non seulement il peut y avoir de l'attente, il faut sortir tous ses articles, puis les re-ranger, pour en plus débourser une certaine somme à la fin... Bref, rien de joyeux.

Mais au final, ce beep et l'effet de surprise qu'il produit font vraiment sourire, et font oublier l'espace d'une seconde le contexte et la situation. Ou plutôt, c'est justement le contexte et la situation qui font que ce bruit ordinaire devient extra-ordinaire et amusant.

Le pari est au final réussit, juste avec 5 petites notes.

Je pense que c'est là que l'on voit réellement l'impact d'une marque; Coca-cola est tellement implantée aujourd'hui que même la musique suffit à faire comprendre au consommateur de quoi nous parlons. Il n'est plus utile de dire "Coca-cola", il suffit de la couleur, ou d'une musique.

La marque devient plus qu'un nom, plus qu'un produit... Et c'est sans doute cela, la véritable réussite d'une marque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire